© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Un peu d'histoire.

 

Le début du début

C'est en 1989 que fut fondé l'Aqua Club Arlon par un petit groupe d'aquariophiles passionnés. Ils avaient été conseillés par des responsables de l'ICAIF. L'Athénée Royale d'Arlon mit alors à disposition un local situé dans les combles des bâtiments sis à la rue de Sesselich. Rapidement, des aquariums furent installés dans ce local. Le bouche à oreille fonctionnant bien, d'autres aquariophiles sont alors venus rejoindre le club. Certains venaient pour apprendre et se renseigner sur l'aménagement et l'entretien des aquariums; d'autres, plus expérimentés, pouvaient donner des conseils. Occasionnellement, le local était ouvert pour la visite d'une classe ou d'un groupement de jeunesse.

 

En 1991 déjà, l'Aqua Club Arlon organisa la Journée de l'Interclub, journée qui fut un réel succès et dont le club fut abondamment congratulé par les instances de l'ICAIF. C'est à peu près à cette époque que Jean-Paul Dieu fut nommé président et, sous son impulsion, de grosses améliorations furent effectuées dans l'aménagement du local. Sachant travailler la résine comme bien peu, un bac en bois de 1000 litres fut mis en place, dans un recoin s'érigea un terrarium destiné à recevoir les (trop) nombreuses tortues de Floride dont se débarrassaient les gens. Malheureusement, de gros problèmes de santé le forcèrent à quitter son poste en 1996.

 

Philippe Hotton prit alors la présidence et le système de filtration des aquariums fut rapidement transformé. Finis les bacs servant de filtres placés sous les aquariums, finis les inondations ou les désamorçages. L'ère du filtre-gouttière était arrivée.

 

C'est aussi cette année que germa l'idée d'organiser un Congrès Cichlidophile. Mr. Norbert Poinsard, qui était notre président d'honneur mais aussi premier échevin de la ville d'Arlon et administrateur de la Maison de la Culture, nous proposa d'organiser cette manifestation dans les superbes locaux de la Maison de la Culture. Les bacs pour la bourse aux poissons furent aimablement prêtés par le club d'Azerailles près de Baccarat (2 aller/retour de 400 km pour deux camionnettes). Les conférenciers de cette première édition en 1997 étaient Antoine SEVA et Walter DEPROOST.

 

Depuis 1997, l'Aqua Club Arlon organise ce congrès chaque année. 70 bacs ont été collés et ne servent qu'à cette occasion. Les participants viennent de toute la Belgique mais aussi de Bordeaux, Marseille, Paris ou de Bretagne pour assister aux conférences de personnes mondialement connues comme Ad Konings, Heinz Buescher, Uwe Werner, Anton Lamboj, Laif Demason . . .  

 

La fin du début

Après avoir compté jusqu'à une centaine de membres à la fin des années 90, la courbe s'est inversée tout doucement et en 2007-2008, nous ne comptions plus qu'une trentaine de membres dont une douzaine était active. C'est également fin 2008 que l'Athénée Royale nous signifia qu'elle devait récupérer notre local pour offrir une sortie de secours supplémentaire au "local des Rhétos". Donc, pendant les vacances de Noël 2008, le local fut vidé de son contenu, de ses aquariums, des décors (et il y en avait des pierres !). Le gros bac en bois était intransportable et fut tronçonné sur place. Quelques bacs furent récupérés par des membres mais beaucoup partirent à la casse. Ce fut un réel déchirement.

 

Le début du renouveau

Puis se posa la question de l'avenir du club. Trouver un nouveau local (gratuit), tout reconstruire et devoir passer régulièrement pour entretenir les bacs? Nous n'en avions plus le courage mais nous avions la volonté de continuer à nous revoir car l'entente était excellente dans le noyau restant. Il fut alors décidé de se retrouver régulièrement chez le président (qui n'avait plus à justifier les réunions auprès de son épouse). C'était un bon endroit pour s'y retrouver, jeter un œil sur les nombreux bacs qui occupent ses fishrooms, boire une ou deux bières et terminer la soirée par un petit resto.

 

Au fil des mois, de nouveaux amis sont venus nous rejoindre. En fonction des affinités, des voyages sont organisés. Les cichlidophiles se dirigent plutôt vers l'Allemagne, les amateurs de poissons exotiques vers le centre du pays. Nous participons régulièrement aux bourses des clubs voisins. Et, bien entendu, nous continuons à organiser avec succès le Congrès Cichlidés. Nous organisons la 20ème édition en 2016.

 

Entretemps, ceux qui veulent faire partie de notre grande famille très conviviale ou qui, tout simplement, ont des questions à poser au sujet de la maintenance et de tout ce qui touche l'aquariophilie peuvent nous contacter, par email de préférence. Nous nous ferons un plaisir de leur répondre rapidement.

 

Personnes de contact :

Philippe Hotton: philippe.hotton@gmail.com

Pascal Pierre: pascal-pierre@outlook.com

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now